Capitale du Périgord Noir, Sarlat-la-Canéda ou Sarlat est une ville au sud-ouest de la France. Cette localité se distingue par la beauté de son paysage verdoyant. Son patrimoine culturel mérite d’être apprécié. Cette partie de l’Hexagone est aussi un haut lieu de la gastronomie. Canards, fromages et bien d’autres ingrédients de qualité font le renom de cette partie de la Dordogne. À Sarlat, les fins gourmets auront tout le loisir de déguster aux plats de truffes et foie gras dans un restaurant.

Les belles choses à voir pendant les vacances à Sarlat

Sarlat est l’une des villes les plus connues du Périgord Noir. Son ensemble médiéval fait le charme de cette ancienne cité fortifiée. Pour apprécier la ville, vous pouvez commencer la balade en marchant sur la rue de la République. Cet axe principal traverse la ville de part et d’autre. En le longeant, vous trouverez des commerces et des rues menant vers différentes attractions locales.
La cathédrale est un monument à visiter. Cet édifice se trouve au sud-est de la cité. La maison de La Boétie est un autre endroit à découvrir. Tout comme l’hôtel Saint Clar et sa tourelle, cet établissement mérite un coup d’œil. Par endroit, les maisons se font rares pour faire place à des lieux très animés. Pour ceux qui veulent de l’ambiance pendant le repas du midi, la Place de Payrou est à visiter. Si vous préférez admirer les belles maisons de la Dordogne, pensez à prendre la direction de la Place de la Liberté.
Le Manoir de Gisson est un autre endroit emblématique de Sarlat. La visite de cette immense bâtisse permet d’en apprendre plus sur le fonctionnement de la justice au moyen âge.

Découvrir la cuisine du Périgord Noir pendant les vacances

Oui, vous avez raison, la balade à travers les rues piétonnes de la cité médiévale peut donner faim. À Sarlat, vous trouverez de bonnes adresses pour réserver un déjeuner ou un diner. Certes, cette région n’apparait plus sur aucune carte de France. Cependant, des critiques gastronomiques respectés affirment que c’est dans cette partie de la France que les vacanciers mangent le mieux. De toute manière, le grand public associe rapidement la cuisine périgourdine aux confits, aux magrets et au foie gras. En plus du canard et de ses parties, les champignons sont aussi une véritable institution à Sarlat. Il y a notamment les cèpes et les truffes. Ce n’est pas un hasard si de nombreux salons culinaires sont organisés dans cette ville de 10 000 habitants. Les plats périgourdins se transmettent de génération en génération. L’omelette aux truffes reste l’une des recettes basiques que vous trouverez couramment dans la restauration locale. Cet ingrédient vaut son pesant d’or avec 1 200 euros le kilo. Les aiguillettes de canard aux noix apparaissent également au menu régulièrement. Les desserts sucrés salés font partie du patrimoine culinaire de la région.

Une bonne table à connaitre dans la ville

Plusieurs adresses sont à découvrir lors de votre escapade culinaire à Sarlat. Commencez par un bistrot qui fait parler de lui au-delà du Périgord. En fait, le Lebistrodeloctroi.fr, vrai restaurant gastronomique à Sarlat proposant des plats périgourdins. Installé dans l’ancienne maison des taxes, l’établissement accueille de vacanciers issus de toute la France. Le cadre enchanteur contribue au charme de cette bonne table. Les recettes à la carte sont servies sur la terrasse ou à l’intérieur. Dans tous les cas, vous aurez droit aux meilleurs produits du terroir. C’est l’un des meilleurs restaurants de Sarlat. Les ingrédients utilisés sont sélectionnés avec beaucoup de rigueur. Souvent, les produits frais sont inspectés par le chef lui-même. La préparation est exécutée dans les règles de l’art. Enfin, l’addition n’est jamais trop salée. L’établissement cherche avant tout à rassasier les visiteurs en vacances avec des prix accessibles. La formule « menu » commence avec une quinzaine d’euros par personne. Pour un repas avec entrée, plat et dessert, il est possible de se faire plaisir à partir de 24 euros. Les groupes pourront bénéficier d’un traitement de faveur. La location de terrasse couverte ou d’autres parties du restaurant est également possible à Sarlat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *