Les professionnels de cuisine doivent toujours porter une tenue de travail précise pour maintes raisons : sécurité, confort, hygiène et présentation. Parmi les vêtements de cuisine, citons la veste, le tablier, le pantalon, la toque et les chaussures.

Comment choisir la veste et le pantalon ?

Le cuisinier doit porter l’ensemble veste et pantalon au quotidien pendant son service. Cette tenue de cuisine a pour fonction de protéger le corps des salissures et des brûlures. La veste de cuisine est généralement blanche. Bien qu’il existe différents modèles, il vaut mieux choisir une veste de cuisine avec des manches longues. Vos bras seront mieux protégés des brûlures. Elle doit être facile à enfiler et à enlever. La matière doit être résistante et facilement lavable puisque la veste de cuisine est sujette aux projections d’aliments et de sauce. Le pantalon, pour sa part, doit être légèrement près du corps et sans revers pour assurer un grand confort.

Comment choisir le tablier de cuisine ?

Il faut porter un tablier de cuisine par-dessus les vêtements. C’est une tenue de cuisine incontournable qui fait l’unité même du personnel du métier. Il peut être avec ou sans bavette. En général, de couleur blanche, le tablier se décline actuellement en plusieurs couleurs. D’autres portent même des motifs ou des textes pour les rendre plus originaux. Les coupes se diversifient également pour convenir à la morphologie de chaque cuisinier. Il est disponible en un tissu imperméable qui ne laisse pas passer les traces. Le tablier a donc comme rôle primordial de protéger vos vêtements des salissures. Il s’enfile facilement et se noue derrière le cou. Il peut être d’une grande aide au cuisinier. À défaut de torchon, vous pouvez utiliser votre tablier pour retirer une poêle brûlante du feu. Vous pouvez également l’utiliser en guise de chiffon quand vous avez urgemment besoin de vous essuyer les mains. Vous pouvez ranger les ingrédients courants comme les épices et les condiments dans la poche du tablier. Vous pouvez également y mettre des petits ustensiles de cuisine afin qu’ils soient toujours à portée de main.

Comment choisir la toque ?

La toque fait partie des vêtements de cuisine. Elle est portée par les cuisiniers professionnels dans divers domaines. Que vous travailliez dans la restauration, la pâtisserie ou la boulangerie, il faut porter une toque pour préserver l’hygiène. Elle empêche les cheveux rebelles, les mèches et les pellicules de tomber dans les préparations. Mais, la toque est souvent portée par le chef cuisinier. D’autres couvre-chefs sont destinés pour les autres membres de la cuisine comme les calots, les casquettes et les bandanas. Vous les trouvez en plusieurs coupes et motifs.

Comment choisir les chaussures de cuisine ?

Dans la cuisine, vous progressez sur un sol souvent humide ou gras. Le risque de glissade et de chute est alors énorme. Portez alors des chaussures de sécurité dotées de semelles antidérapantes. Elles doivent répondre aux normes EN ISO 20345 S2, SRC, HRO. Par ailleurs, les chaussures de cuisine garantissent une meilleure hygiène. Vous trouverez des modèles avec ou sans lacets, montants, bas, sous forme de botte ou encore à sabot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *