La viande de lapin est une viande que beaucoup n’ont pas l’habitude de préparer, soit tout simplement parce qu’ils n’y pensent pas, soit parce qu’ils pensent que ce n’est pas facile à accommoder. Et pourtant, il existe plusieurs manières de préparer le lapin qui le rend bien tendre et très savoureux, et au final, ce n’est pas si compliqué de le cuire.

Comment cuisiner la viande de lapin ?

Il suffit de bien suivre les recettes et en général, d’utiliser tout un assortiment d’épices pour rehausser le goût. Par exemple, il y a la recette de cuisses de lapin en papillote. Pour 4 personnes, il vous faut 4 cuisses de lapin, le jus d’un citron, 200 ml de crème fraîche épaisse, 4 pommes de terre de moyenne taille et à chair jaune, de l’estragon, de la ciboulette, du cerfeuil, du sel et et du poivre. La préparation ne prend pas beaucoup de temps, il suffit d’avoir 15 minutes et la cuisson prend 25 minutes environ. Pour accompagner ce plat goûteux, choisissez un château La Blancherie blanc sec de Graves 2002, un vin sec d’équilibre, au nez de mimosa, d’asperge et de fleurs blanches.

Préparation des cuisses de lapin en papillote

Préchauffez votre four à 200°C. Blanchissez les pommes de terre à l’eau bouillante et ce, pendant juste quelques minutes. Epluchez-les ensuite et détaillez-les en rondelles. Préparez votre sauce en mélangeant la crème, le citron et les herbes. Salez et poivrez. Maintenant, découpez 6 grands carrés de papier sulfurisé et placez au centre de chaque carré une cuisse de lapin et des rondelles de pommes de terre. Répartissez la sauce dans chaque papillote et fermez-les hermétiquement. Faites cuire au four pendant 20 minutes, et en fin de cuisson, ouvrez les papillotes et laissez 5 minutes supplémentaires pour colorer la viande. Servez aussitôt.

Des râbles de lapin au pain d’épice

Prenez 3 râbles de lapin et découpez chacun d’eux en 4. Assaisonnez-les. Panez les deux faces de chaque morceau avec 20 g de quatre-épices puis faites dorer dans 20 g de beurre chaud 7 minutes de chaque côté. Laissez reposer. Saupoudrez les côtés avec de la poudre de curry et réservez. Mélangez 15 cl d’huile de noisette et 5 cl de vinaigre de vin, salez et poivrez. Rincez 500 g de mâche et mélangez avec 100 g de noisettes puis assaisonnez avec la vinaigrette. Faites cuire 6 œufs à l’eau bouillante salée 6 minutes pour qu’ils soient mollés. Ecalez et gardez à température dans une casserole d’eau chaude. Placez 6 tranches de pain d’épice sous le gril du four sans les retourner pendant 15 minutes à 180°C. Faites dorer 12 oignons blancs. Mixez les tranches de pain d’épice grillées pour en obtenir de la chapelure. Badigeonnez d’huile les œufs et roulez-les dans la chapelure de pain d’épice. Réservez au chaud. Dans chaque assiette, déposez un peu de mâche et posez par-dessus un œuf pané et à côté 3 betteraves cuites coupées en dés, les râbles et les oignons coupés en deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *