Il est connu que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il est également reconnu, par la communauté des diététiciens et des nutritionnistes, que le dîner est le repas le « moins utile ». D’ailleurs, de plus en plus d’études scientifiques tendent à prouver les bienfaits du jeûne partiel qui consiste à se passer du dîner. Pour en revenir au petit déjeuner, si l’on souhaite qu’il soit bénéfique pour le corps, il faut savoir le préparer correctement. Cet article vous guide pour la préparation du petit déjeuner dans différentes situations.

Quelques règles de base

Dans la mesure du possible, préparez vous-même les aliments qui composeront votre petit déjeuner. Fabriquez vous-même votre pain. Voilà pourquoi il vous est conseillé d’investir dans une machine à pain et d’apprendre à en faire. N’hésitez pas à en savoir plus sur cet appareil. Mais il n’y a pas que le pain que vous devriez faire vous-même. Il en est de même des jus naturels (y compris les smoothies), des yaourts, des confitures. Privilégiez les fruits de saison, le miel bio, les œufs de poules fermières.

Un petit déjeuner avant un travail intellectuel

Ciblez les aliments qui sont excellents pour la santé. Voici un exemple de menu. Sur le pain que vous avez confectionné à l’aide de la machine à pain, disposez des tranches de tomates et versez-y de l’huile d’olive. Consommez également un avocat et une pomme. Complétez avec du jus de carottes, fait maison et sans ajout d’eau, et un café noir sans sucre ou du thé. Enfin, incluez dans ce programme, du chocolat noir à 70 % et un yaourt nature.

Un petit déjeuner avant un travail physique

Bienvenu aux protéines ! Fabriquez du pain aux céréales ou du pain complet avec votre machine à pain. Préparez du jus d’oranges pressées. Vous pouvez également ajouter au menu du jus de carottes aux gingembres (juste un petit verre). Tartinez votre pain spécial d’un beurre salé et garnissez le tout de tranches de salami ou de mortadelle (en fonction de vos goûts). Votre petit déjeuner devrait aussi comprendre un ou deux œufs sur le plat. Pour enrichir davantage ce premier repas de la journée, incluez un yaourt crémeux (regardez les emballages et retenez celui qui a le % de matière grasse le plus élevé) et une boisson chaude.

Un petit déjeuner en temps normal

C’est beaucoup plus facile. Prenez un bol de céréales, un verre de lait ou un yaourt, une boisson chaude, un fruit, un jus de légumes de saison. Mais ce n’est pas tout. Prenez deux bouts d’un pain que vous aurez élaboré avec votre machine à pain. Le premier, vous le tartinez au beurre et à la confiture (ou avec seulement une pâte de chocolat) tandis que le second recevra du beurre et un peu de charcuterie.

Un petit déjeuner avant une journée stressante

Buvez beaucoup d’eau ! Évitez le café et le thé. Rabattez-vous sur du lait chaud ou une boisson à base d’amande ou de riz ou de soja. Tartinez du pain complet maison (oui, votre machine à pain vous sert énormément) avec une sauce à base de poivron, d’épinard, de tomates et d’huile d’olive (ajoutez-y du safran si c’est possible). Finalisez votre tartine en y saupoudrant des germes de blé. Préparez une compote d’avocat (il suffit d’extraire la chair du fruit et de l’écraser) que vous sucrez avec du miel. Ajoutez-y un peu de jus de citron pressé. Complétez votre petit déjeuner avec une ou deux bananes ainsi que quelques morceaux de chocolat.

Un petit déjeuner avant une activité physique en vacances

Ici, il ne faut ni trop manger ni insuffisamment manger. Le café est nécessaire ou le thé si vous n’aimez pas l’aigreur du premier. Ajoutez à votre menu, du jus d’oranges, du yaourt, quelques morceaux de fromage, quelques tranches de charcuterie. Une baguette classique tartinée au beurre est suffisante. Pour finir, intégrez un fruit de saison.

Un petit déjeuner lorsque l’on est une mère qui s’occupe seule de ses enfants

Vous luttez contre le stress, vous devez être débordante d’énergie et faire preuve de créativité tout au long de la journée. Optez pour du jus de carottes-oranges, une tartine beurre-sardine, une boisson chaude, un peu de fromage et des œufs.

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