Qui n’aime pas la sauce ketchup ? Elle peut facilement et délicieusement accompagner vos pommes frites, vos barbecues, vos grillades, vos merguez, vos burgers et vos steaks. Autant alors en confectionner soi-même qu’à acheter un produit tout fait au marché.

Que faut-il pour faire du ketchup ?

Le ketchup est à base de tomates. Il en faut alors 500 grammes bien mûrs et parfumés. Ensuite, prenez 1 oignon jaune, 1 gousse d’ail, 2 branches de thym, 50 g de céleri branche, 1 cac de mélange de quatre épices, 2 càc de cassonade, 3 cas d’huile d’olive, 10 cl de vinaigre de vin, du sel et du poivre. Il vous appartient bien sûr de choisir les épices et leur dosage selon le goût souhaité.

Comment confectionner tous les ingrédients ?

Il faut bien laver et couper les tomates en dés. Ensuite, il faut peler et hacher l’oignon, l’ail et le céleri, séparément. Faites-les revenir dans de l’huile dans une cocotte en ajoutant d’abord l’oignon, puis l’ail, puis le céleri. Poursuivez la cuisson à feu moyen pendant 2 min en y ajoutant le thym et les quatre épices. Faites cuire les tomates à feu vif en versant le vinaigre et la cassonade dans la cocotte. Continuez à petit feu la cuisson si vos tomates sont encore un peu juteuses. Arrêtez lorsqu’elles sont devenues un peu compotées. Pour finir, ôtez le thym et ajoutez un peu de sel et de poivre. Il reste alors à mixer le mélange refroidi pour obtenir un délicieux ketchup.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *