Les protéines, qu’ils soient d’origine animale ou végétale, prennent un rôle important dans le fonctionnement de notre organisme. Découvrez ici les différents types de protéines et leur rôle.

Qu’est-ce qu’on appelle protéine ?

Les protéines sont des nutriments essentiels au bon fonctionnement de notre corps, tout comme les glucides et les lipides. Elles sont composées d’une chaîne d’acides aminés qui permet d’apporter des calories à notre organisme. Lorsque cette chaîne est constituée de moins de 80 acides aminés, elle est appelée peptides et quand elle comporte plus de 80 acides aminés, elle est baptisée protéines. Il existe différents types de protéines et celles d’origine animale ont des caractéristiques différentes de celles d’origine végétale, car seules les protéines d’origine animale représentent la totalité des acides aminés essentiels.

Quels sont les rôles des protéines ?

Les protéines font partie des composants de la structure des membranes cellulaires. Elles jouent un rôle important au niveau du système immunitaire et aident à la contraction musculaire. Les protéines optimisent également le transport de l’oxygène dans le sang et le transport de lipides. Par ailleurs, elles assurent le transport d’ions non ionisés vers les membranes plasmiques cellulaires. En outre, les protéines sont aussi des catalyseurs de multiples réactions chimiques. Enfin, les protéines tiennent également un rôle énergétique dans notre organisme.

Quels sont les aliments riches en protéines ?

D’origine végétale ou animale, certaines nourritures sont plus spécialement riches en protéines. Parmi eux, on peut citer les viandes, les fromages, les poissons, les fruits de mer, les œufs, les produits laitiers, le tofu, les pois chiches, les lentilles, les blés, les riz, etc. À noter que chez une adulte en bonne santé, il est recommandé de consommer 0,83 g/kg/jour de protéines. Il faut savoir que cet apport varie selon chaque personne, par exemple chez les femmes enceintes, les sportifs et les personnes âgées, celle-ci doit être accrue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *