Vous ignorez peut-être, mais le curcuma a de nombreuses vertus sur la santé. Dans cet article, découvrons les différents bienfaits de cette épice incroyable appelée l’épice de longue vie. Mais avant, apprenons d’avantage sur elle.

Que renferme le curcuma ?

C’est une épice composée de différents éléments notamment de l’amidon, de l’huile essentielle, du colorant, et de la curcumine. En général, on en trouve sur le marché sous forme de poudre. Les racines ont été utilisées par les indiens et les chinois pour constituer des remèdes pour guérir certains maux. De nos jours, on l’apprécie surtout dans le domaine de la cuisine, qu’il s’agisse de plat salé ou sucré, le curcuma est toujours le bienvenu. On le consomme souvent en poudre dans la salade de fruit, les soupes, le riz, etc. Dans le domaine de la santé, le curcuma est présenté sous forme de gellule ou d’huile essentielle. Le curcuma frais ressemble de très près au gingembre. Depuis ses dix dernières années, plusieurs études ont confirmé ses bienfaits sur la santé.

Ses nombreux bienfaits sur la santé

Le curcuma peut être utilisé en cataplasme pour soigner divers problèmes de la peau notamment l’acné et l’eczéma. Si les indiens sont de grands consommateurs de curcuma c’est que cette épice réduit les risques de cancer notamment du sein, du côlon, des reins, et du poumon. Le curcuma peut alors être utilisé pour prévenir le cancer. L’OMS a révélé son efficacité pour le traitement de certaines maladies comme les douleurs à l’estomac et les nausées. Elle favorise également l’appétit et garantit le bon fonctionnement de certains organes comme le foie, la bile, etc. Il s’agit d’un anti-oxydant et d’un anti-inflammatoire efficace. De ce fait, elle soigne avec efficacité le rhumatisme, la névralgie, l’arthrite, la tendinite, etc. Bref, d’après plusieurs études menées sur le curcuma, il a été prouvé que ses bienfaits sur la santé dépassent le nombre de 500.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *